Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Petits Chez-moi de Sandrine

*** Autodidacte *** Une passion dévorante pour les couleurs, celles qui vous emportent sur les chemins de la création et la porte d'un univers poétique s'ouvre à moi ***

Le métier à tisser miniature

Publié le 4 Janvier 2010 par Les Petits Chez-moi de Sandrine in Bricolage pour les miniatures

Le métier à tisser miniature est idéal pour confectionner des rideaux, des tapis, des coussins, des couvertures, des écharpes et tant d'autres merveilles ...

Je vous propose le modèle que j'ai appris à l'école primaire.


Coupez quatre morceaux de balsa de 2 longueurs (10 cm) et de 2 largeurs (4,5 cm), 
Utilisez 4 épingles sur les côtés des baguettes pour fixer le cadre.

DSC01002


Voici le cadre terminé,

DSC01005

Calculez le nombre d'épingles qui correspondent à la largeur du morceau
de tissu que vous désirez réaliser,

DSC01008

Faîtes un noeud de coton (ou autre ... lin, laine) sur la première épingle du cadre,

DSC01011

Commencez à faire suivre le fil autour de chaque épingle et terminez
par un noeud sur la dernière épingle,

DSC01014

Prenez une aiguille et glissez-y le fil de votre choix,
Fixez à l'aide d'un noeud ce premier fil sur la chaîne,

DSC01017.JPG

Puis commencez à tisser,
Soulevez le premier, le troisième, le cinquième fil de la chaîne et continuez 
jusqu'au bout,

DSC01020.JPG

DSC01026.JPG

Changez la couleur des fils de votre trame à votre guise,
Continuez en sens inverse en soulevant les fils opposés de la chaîne,
 
DSC01029.JPG

Montez l'ouvrage,

DSC01559.JPG

DSC01562.JPG

Veuillez à tisser le plus droit possible,

DSC01571.JPG

Voici le dernier passage de l'aiguille,
Faîtes un noeud sur le dernier fil de la chaîne puis coupez ce fil.

DSC01593.JPG

DSC01598.JPG

Le tissage est fini,

DSC01604.JPG

J'ai crocheté le tour du morceau tissé et ainsi fait une écharpe miniature.

DSC01615.JPG

Vous pouvez contruire d'autres cadres ou conservez celui-ci,
Voici le cadre des rideaux tissés pour ma vitrine miniature "Le châlet alsacien",

DSC00765

DSC00918
Commenter cet article
M
<br /> <br /> magnifique vous avez de sdoigts de fée et de l'imagination continuez à nou faire rêver. mr34<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un sourire chaleureux pour vous remercier de cette spontanéité qui fait tant plaisir à lire !!! Belle Soirée ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Euh, pousuit aves un 's' !! Pardon c'est l'émossssion !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ... T'inquiète pas pour les "fôtte d'aurtaugraf" (hihihih) !!! J'en fais moi aussi !!! je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance gràce à la<br /> communauté "Dans ma roulotte..." Merci pour tes coms très sympathiques et agréables à lire !!! Bisous Moisel nylev ... Belle soirée et à très bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Waouh, je suis super impresionnée par tout ça !!!! Je poursuit la visite... Moisel Nylev.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ... Tu es la bienvenue dans mon p'tit univers virtuel ... j'ai aimé tisser avec ce modèle de métier-à-tisser tout simple, souvenir l'école<br /> primaire !!! A tout de suite ...<br /> <br /> <br /> <br />